Le marché vénézuélien : Principaux secteurs

Par rapport à d’autres pays latins, l’agriculture a une contribution moindre à l’économie du Venezuela. Le secteur agricole représente 5% du PIB vénézuélien et emploie 8,3% de la population active. Les principaux produits agricoles du pays sont le maïs, le soja, la canne à sucre, le riz, le coton, les bananes, les légumes, le café, le cacao, la viande de bœuf et de porc, le lait, les œufs et le poisson. Cependant, le Venezuela bénéficie d’importantes ressources naturelles, telles que le pétrole (leur principale ressource naturelle), les mines de gaz, d’or et d’argent, de bauxite et de diamants. Selon l’OPEP, les ressources attestées du pays en pétrole atteindraient 302 809 millions de barils, ce qui le place au premier rang mondial devant l’Arabie saoudite. En fait, malgré une baisse continue de la production pétrolière ces dernières années, le Venezuela reste largement tributaire des recettes pétrolières, qui représentent la quasi-totalité de ses recettes d’exportation et près de la moitié des recettes du gouvernement. En 2020, il y a eu une réduction considérable des superficies cultivées et des rendements faibles en raison d’une pénurie d’intrants agricoles, ainsi que de la présence de certains nuisibles et d’une diminution significative des précipitations entre février et avril. De plus, le coût élevé du transport, les pénuries de carburant et l’hyperinflation aggravée par la pandémie de COVID-19 ont entraîné une baisse globale des ventes de produits agricoles.

Le secteur industriel représente 37,2% du PIB et emploie 16,1% de la population active. Les principales activités industrielles tournent autour du secteur pétrolier – qui est contrôlé par une société d’État, et représente la première richesse naturelle du pays. Les autres industries importantes sont les équipements de construction, l’alimentation, le textile, le fer, l’acier, l’aluminium et l’assemblage de pièces de moteur. Cependant, en raison du contrôle de l’État sur la monnaie et les prix du pays, les industries locales ont rencontré des difficultés pour acquérir les biens nécessaires pour maintenir leurs activités ou pour vendre des biens avec profit sur le marché local. Ces difficultés ont été aggravées pendant l’épidémie de COVID-19, en particulier dans l’industrie pétrolière, car les prix, la production et la demande ont chuté de façon spectaculaire.

Le secteur des services représente 51,6% du PIB et emploie 75,4% de la population active, ce qui en fait une source majeure de revenus et d’emplois. Le secteur comprend la banque et la finance, l’immobilier, l’éducation, la médecine, les agences gouvernementales, les hôtels et restaurants, ainsi que les divertissements. Ensemble, ces activités représentent plus des deux tiers de l’emploi total au Venezuela. Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu un impact négatif sur toute l’économie vénézuélienne dans son ensemble, le secteur des services a été le plus durement touché en 2020.

Source : Banque Mondiale – Dernières données disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *