Inventeur togolais, il a mis au point une technologie africaine de télécommunication efficace, très performante, fiable et alternative à la coûteuse fibre optique. Elle permet de distribuer les services de téléphonie, internet et vidéo pour toutes les bourses et sans recourir au moindre câblage.
Cette technologie sans fil à large bande à l’avantage de coûter beau coup moins pour son déploiement sur un territoire donné comparé aux autres technologies existantes tout en étant compatible avec n’importe quel type de réseau. Le paramétrage pour des applications plus sophistiqués est également possible.
Pour la petite histoire, l’inventeur a refusé les offres de rachat de sa technologie aux occidentaux pour la réserver à l’émancipation numérique de l’Afrique. Médecin vétérinaire à la base et titulaire de quelques brevets dans le domaine médical, Victor Agbegnenou a préféré développer une nouvelle passion pour les technologies de l’information afin de trouver la solution la mieux adaptée aux besoins de télécommunication de l’Afrique et la plus économique dans un monde où les distances en matière de télécommunication se réduisent de plus en plus.
SOURCE : Uhem Mezut
Catégorie INVENTEURS ET SAVANTS NOIRS