DYNAMISME DE L’ENTREPRENARIAT FEMININ EN AFRIQUE.

Note analytique

DYNAMISME DE L’ENTREPRENARIAT FEMININ EN AFRIQUE

D’après le CNUCED, environ 435 millions de femmes et de filles à travers le monde vivent dans l’extrême pauvreté; parmi elles, les 59 % se retrouvent sur le continent africain.

Mais, malgré ce fort écart entre les entrepreneures africaines et celles des autres continents, nous constatons paradoxalement que, les initiatives en activités génératrices de revenus sont plus élevées sur ce continent.

En effet, les africaines activent dans l’entreprenariat sont très dynamiques, avec la plus grande part en initiatives d’entreprises à travers le monde. Ceci, considérant leur représentativité avec 24% de part mondial, là où l’Amérique Latine, la Caraïbe n’occupent que 17 %, l’Amérique du Nord 12% et 08 % pour l’Europe et l’Asie.

Ce fort potentiel, des entrepreneures africaines, n’a pas échappé à des bailleurs comme la BAD, à travers le programme AFAWA (Affirmative Finance Action For Women In Africa) qui contribue à faciliter l’accès au financement de ces femmes plus que dynamiques à hauteur de 3 milliards de dollars et participer à réduire le déficit de 42 milliards de dollars dont auraient besoins ces cheffes d”entreprises.

Egalement, à travers ce projet, la BAD, en partenariat avec le G7, les Pays- Bas,  la Suède et le Rwanda, ont mis en place  le Fonds Africain de Garantie (AGF) comme mécanisme d’accompagnement, avec pour objectif de réduire les garanties souvent exigés aux femmes lors qu’elles sollicitent un prêt. L’autre mécanisme d’accompagnement constitue le programme de renforcement de capacité des bénéficiaires, dans le cadre de la gestion financière, la tenue des comptes et le marketing.

Le 16/09/2021

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *