PROJET GRAP: “GLOBAL RESEARCH ACTIV AND PARTICIPATIV”

GRAP 1 TAMBACOUNDA-KEDOUGOU

BRIEVE PRESENTATION DU RAPPORT INITIAL

CAPITALISATION PROCESSUS MISE EN PLACE DU PROGRAMME

JANVIER 2020

MOTIFS:

Ce rapport capitalise le début du processus de mise en œuvre de la phase pilote du projet  « Global Research Activ and Participativ » (GRAP) initié par le BRES-OCTAGONE. L’objectif de ce programme est de permettre à notre structure de disposer d’un outil d’aide à la prise de décision opérationnelle, au niveau national et sous régional dans les trois années à venir (2020-2023). Ceci dans le but de mettre à profit notre expertise au service des politiques publiques, d’ appuyer les initiatives privées, mais également d’accompagner des organisations communautaires de base.

Également, ce dispositif va constituer un système de veille et d’alerte par rapport aux facteurs d’insécurité; mais aussi un instrument d’accompagnement des entreprises privées sénégalaises pour faciliter leur positionnement et développement sur le marché national et sous-régional.

D’où la nécessité de mettre en place des groupes de recherche-actions dans sept (07) zones territoriales au niveau national. Dans cette phase pilote, nous avons choisis la zone de Tambacounda-Kédougou pour lancer cette initiative le 18 Janvier 2020 à travers l’initiation en élaboration de stratégie, l’analyse des potentialités, des risques et menaces etc. Ceci en considérant le potentiel minier de cette zone, sa position stratégique enclavée et adossée à  quatre (04) États de la sous-région… 

CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS :

En Afrique de l’Ouest, les facteurs d’insécurités liés aux flux migratoires incontrôlés,  à l’exploitation  anarchique des ressources naturelles , aux risques terroristes ou bandes armées, constituent de réelles  menaces  par rapport à des pays encore stables comme le Sénégal.

Considérant le repositionnement géopolitique du Sénégal en tant que producteur de ressources énergétiques dans un futur proche, opportunité qui va augmenter  son attractivité; surtout si on considère les troubles sécuritaires dans la sous-région et les implications au niveau mondial.

Ceci  devrait inciter toutes les structures étatiques, la société civile, à élaborer en coordination avec des structures comme le BRES-OCTAGONE, à proposer des alternatives convergentes allant dans le sens de promouvoir un espace sécuritaire propice à l’investissement et à la création de richesse licite.

C’est dans cette optique que l’expertise de BRES-OCTAGONE s’est lancée comme défi de promouvoir ce projet alternatif de mise en place de dispositif de veille et d’alerte, en appui aux différentes initiatives  déjà existantes. D’où, cette formation en analyse des potentialités, des risques et menaces liées, le 18 Janvier dans la Mairie de Tambacounda. 

PRESENTATION :

L’objectif de cette formation était d’initier  environ 25 participants à la méthode GRAP. Une séance  permettant de faire l’analyse situationnelle, par rapport aux potentialités de l’espace d’études ; mais également d’identifier les risques et menaces  de la zone en faisant la cartographie des incidents majeurs.

Pour une bonne maîtrise des thématiques à développer, une étude préalable a été faite par les agents du bureau, sur les potentialités et risques au niveau de la région de Tambacounda et Kédougou. Ce travail a permis d’avoir une vision exhaustive des thématiques abordées et sera exploité à travers un document d’étude parallèle à ce rapport, pour un partage et une exploitation  avec nos partenaires respectifs.

LA COORDINATION

PROJET GRAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *